Super ordre : Endopterygota
Ordre : Lepidoptera
Famille : Tinéidés, pyraloidés
Genre : Anobium
- Les teignes sont de minuscules papillons (environ 6 mm) couramment appelés mites qui possèdent des poils ou des écailles sur leur tête. Deux espèces s’en prennent aux vêtements entreposés dans les maisons : la teigne des vêtements et la teigne porte-case. Leurs ailes étroites, bordées de longues soies, sont dorées ou brunâtres et tachetées.
- Couramment appelé mites, teignes ou pyrales, elles désignent plusieurs familles de petits papillons de nuit qui comptent beaucoup d’espèces. Différentes populations ont en commun leur caractère nuisible pour l’activité humaine.
- On compte environ 6 espèces pouvant se rencontrer dans les entrepôts ou les habitations : la mite des vêtements, la mite des fourrures, la mite des semences, la mite des tapis, la mite de la colle, la mite des bouchons.
- Les plus connue étant : la Teigne des vêtements (famille des tinéidés) et des aliments (famille des pyraloidés).
Caractères essentiels de la Famille des Pyralides :
- En général, lucifuge, donc nocturne ;
Très vaste famille comprenant plus de 10000 espèces connues ;
Taille moyenne ou petite : 15-25 mm ;
Pattes longues et grêles ;
Corps grêle ; antennes filiformes ;
Ailes variables, étroitement triangulaires, les ailes antérieures sont triangulaires, les postérieures arrondies et souvent garnies de dessins en zig-zag ou taches diffuses, frangées ;
Couleur terne mais souvent claire : brun, blanc sale, gris…
Palpes labiaux présents très apparents, obtus dirigés en avant sous forme de « bec » parfois plus long que la tête ;
Chenilles glabres avec 5 paires de pattes abdominales phytophages souvent endophytes ;
Nymphose dans un cocon léger ;
Beaucoup sont nuisibles aux cultures et produits alimentaires entreposés; quelques-unes sont aquatiques et creusent les racines des plantes sous l’eau.Divisée en une quinzaine de sous-familles (basée sur la nervation et la longueur des palpes)
Caractères essentiels de Famille des tinéidés :
- Nocturnes ou diurnes, souvent lucifuges ; certaines sont cosmopolites ;
1 à 2 cm d’envergure; plus de 2000 espèces mondiales ;
Au repos, les ailes sont repliées en toit et les antennes projetées en avant. Les ailes antérieures d’une envergure de 15 mm elles sont étroites frangées, de couleur terne jaune-brun, ponctuées de foncé. Quant aux ailes postérieures, elles sont beaucoup plus courtes, pointues, longuement frangées et de couleur gris-foncé ; de nombreuses volent mal et ont de longues pattes pour courir ;
Trompe courte ou réduite ;
Chenilles se nourrissant de champignons, bois mort, fruits secs, grains, fourrures, lainages… au dernier stade, mesure 15 mm. Elle présente une tête brun-noir, un prothorax foncé et pointillé de noir et un abdomen vert pâle ou grisâtre. La larve est étroite et rétrécie aux deux extrémités. Elle a la particularité de se laisser tomber à l’extrémité d’un fil de soie lorsqu’elle est dérangée ;
Le Cocon est tissé dans une toile ;
Quelques-unes font un fourreau mobile en soie et débris divers ;
Les Œufs sont de forme ovale, ils sont très petits (0,25 à 0,5 mm) avec une base aplatie. Ils sont de couleur jaune pâle.